Enraciner le projet dans son quartier
Les membres fondateurs souhaitent s’impliquer activement dans le quartier, que ce soit au niveau social, communautaire, environnemental ou artistique afin de développer un fort sentiment d’appartenance au quartier.
Image de Ianick Raymond
Ils et elles souhaitent également s’installer dans un quartier multiculturel, doté d’une atmosphère familiale et populaire enrichissante, d’espaces verts, de cafés de quartiers, d’organismes communautaires et de services de commodité à proximité (marché, hôpital, pistes cyclables, transport en commun, etc.), et sont prêt-es à s’impliquer activement pour enrichir un quartier qui ne possède pas encore toutes ces caractéristiques.
Des bâtiments bien pensés
Pour ce qui est des aspects purement formels du ou des bâtiments, nous voulons là aussi adopter une démarche aussi logique et intègre que possible. L’impact écologique de l’habitat ne nous laisse pas indifférent-es, ceci pour des raisons économiques et écologiques. Si nous souhaitons avoir un impact social positif en faisant le choix de l’habitat coopératif, nous ne pouvons que nous préoccuper de l’impact de notre habitat sur la planète et sur le milieu de vie des générations présentes et à venir.
Aussi notre démarche se veut globale, y compris concernant :
-la localisation : idée de limiter nos transports en habitant un arrondissement proche de nos lieux d’activités,
-la possibilité de participer au verdissement de la ville (jardin, toit vert, etc.),
-les aspects de construction et rénovation : volonté d’utiliser des matériaux de construction sains, d’envisager la récupération de matériaux quand cela est possible, de construire de manière éco-énergétique.
Afin de parvenir à nos objectifs concernant l’architecture et l’aménagement de la coopérative, nous envisageons :
-de présenter notre projet aux universités, aux centres de recherches et aux organismes actifs en matière de verdissement de la ville afin d’améliorer la qualité environnementale de l’habitat,
-de nous tourner vers des entrepreneurs ayant une démarche responsable,
-de faire appel aux programmes de subventions favorisant la construction et/ou la rénovation éco-énergétiques.
Un projet de mixité sociale
Les membres de l’Esperluette désirent vivre en inter-relation avec le quartier et inspirer positivement leur milieu de vie. Ainsi, en tant que projet de Coopérative, nous souhaitons:
-encourager la diversité dans le secteur, revitaliser et rééquilibrer : nous désirons un projet pensé pour des familles et des ménages aux profils et parcours variés,
-prévenir l’étalement urbain en participant à développer du logement abordable dans des quartiers centraux,
-s’ajuster aux besoins du quartier en travaillant prochainement avec des habitants de la Petite-Bourgogne,
-relayer dans Griffintown la vivacité des quartiers alentours : faire partie du Sud-Ouest actif, être des citoyens et citoyennes impliqués dans leur milieu de vie.
Un secteur en plein mouvement avec des atouts considérables
Nous souhaitons que l’Esperluette soit un milieu convivial, épanouissant, favorisant l’initiative et la créativité et nous permettant de développer notre conscience écologique. Nous avons déjà plusieurs idées de projets verts qui pourraient se concrétiser dans les espaces de la Coopérative (jardinage urbain, atelier de réparation de vélo, compost, etc.) et nous voyons un fort potentiel de concordance entre le développement de Griffintown et de nombreux points souhaités par et pour l’Esperluette:
-accessibilité des transports en communs, projets d’aménagements du quartier propices aux vélos et piétons,
-proximité d’espaces verts, proximité du Canal, projets de parcs dans le secteur,
-proximité d’autres projets de Coopérative d’habitation d’envergure, avec lesquelles il serait possible de tisser des liens,
-proximité de quartiers populaires, actifs, caractérisés par une forte mixité sociale et culturelle et une trame communautaire active.